
Histoire :
La fibre optique au 19ème siècle.
Les physiciens Daniel Collondo et Jacques Badinet découvrirent en 1840 que la lumière pouvait être guidée dans un matériau offrant un haut degré de réflexion,le principe de base de la fibre optique.
En 1854, John Tyndall, un physicien britannique, démontra que la lumière pouvait se propager à travers un tube d'eau par de multiples réflexions à l’intérieur de celui-ci.
En 1880, Graham Bell breveta le « photophone », un système de réseau téléphonique optique qui a largement aidé le développement des fibres optiques.
La même année, William Wheeler inventa un système de tubes en verre pour transporter la lumière dans celui-ci.
Par la suite, Henry Saint-Rene utilisa les découvertes précédentes pour guider des images dans des télévisions en 1895.
La fibre optique avance dans les années 1900.
Hansell inventa un dispositif pour transmettre des images et des fax grâce à des fibres en verres ou en plastique. Ce dispositif fut breveté en 1926.
En 1956, Curtiss fabriqua les premiers faisceaux de fibres de verre conduisant la lumière et en 1957.(endoscope)
Vers la fin des années 1970, les compagnies de téléphones repensèrent leurs infrastructures et installèrent de la fibre optique.
Le premier système de communication téléphonique optique fut testé par les anglais en 1975 puis installé peu après aux Etats-Unis.
Par la suite, les premiers câbles en fibre optique sous marins furent développés et installés, ce qui permet de communiquer de contient à continent à une très grande vitesse. ils se sont aussi développés aussi à l’intérieur des pays notamment au Japon qui a presque toute sa population reliée en fibre optique pour le téléphone et l’internet. Il reste le pays le plus avancé en la matière.